3100
140,00 € – 780,00 €
3100
“Et à la fin de toutes mes explorations, je reviendrai au lieu d´où je suis parti, croyant le voir pour la première fois.” – T.S. Eliot
Le Mont Viso (3841m) et la Voie Lactée depuis la Pointe de Venise (3096m), Queyras, Hautes Alpes (05), France
Œuvre disponible en Tirage d’art :
Tirage limité réalisé sur papier d’art à la qualité et durabilité exceptionnelle. Chaque tirage est réalisé à partir du fichier photographique mère en haute définition. Chacun est unique, vérifié, signé et numéroté individuellement à chaque commande par mes soins et accompagné d’un certificat d’authenticité signé.
Description
- Citation accompagnant l’œuvre:
“Et à la fin de toutes mes explorations, je reviendrai au lieu d´où je suis parti, croyant le voir pour la première fois.” – T.S. Eliot
- Histoire de l’image:
Durant l’été 2020, je réalise un trek photographique dans le Queyras. J’en tire une série d’astrophotographie dans cette région et en tombe amoureuse. Lors de ce trek, un randonneur rencontré en haut d’un col me parle d’un Bivacco (bivouac) italien offrant une vue incroyable la nuit sur le Mont Viso et la voie lactée. Les bivaccos italiens sont des abris de toute petite taille pour les alpinistes dans le besoin. Celui en question peut accueillir deux personnes, c’est un ancien abri de guerre de l’armée italien. Situé à 3080m d’altitude, il marque la frontière entre la France et l’Italie.
Me voici donc en route pour ce bivacco quelques jours plus tard. L’ascension fût rude avec mon sac de 16kgs et la fatigue des jours précédents qui commence à se faire sentir. La montée est supposée être normale et la descente est réputée dangereuse. Alors que je monte dans un couloir escarpé, je me demande mille fois ce que je fais, me dis qu’il est hors de question que je redescende par là, et me demande bien par où je vais redescendre étant donné la réputation de la descente (de l’autre côté du Col du couloir du Porc).
Au sommet, un vent redoutable souffle mais la montagne est un cadeau divin. Je me repose quelques heures et une fois la nuit tombée et l’heure propice venue pour la photo que j’ai en tête venue, La nuit tombe et je ressors pour la réaliser la photographier. Le ciel est une splendeur époustouflante! J’ai froid et le vent n’a guère diminué. Je tâche de ne pas trébucher, mais je suis aux anges.
“3100” est le résultat de cette nuit là. Orientée sud elle nous offre le cœur de la voie lactée sur l’horizon à droite du Mont Viso. Saturne et Jupiter sont nettement visibles à gauche de la Voie Lactée. La brume orange à l’horizon correspond à la lumière des villes présentes dans les vallées. Souvent appelée pollution lumineuse, elle peut rendre l’astrophotographie difficile, ou créer une atmosphère magique, comme ici.
Pour moi, cette image représente toute la puissance de la nature, de la montagne et de l’Univers.
Je réussirai la descente, et me dis que je ne la referai pas…. Clairement pas…. jusqu’à la prochaine fois…
- EXIF:
Sony a7iii, Sigma Art 24-70mm 2.8, à 24mm
Pour le sol et le ciel (travaillés séparément) : 15 images à 1250, 1600 et 2500 iso, 20 secondes de pause pour chacune, 2.8
Informations complémentaires
Poids | ND |
---|---|
Sur Commande | Chacun des tirages est mis en production à partir de votre commande |
Informations tirage d'art | Le tirage d'art en photographie se réfère à un tirage qui est réalisé sur du papier d'art, qui est tiré en édition limitée à 30 exemplaires, dont chacun a été vérifié et signé par l'artiste, et qui sont accompagnés d'un certificat d'authenticité. Il s'agit d’œuvres d'art qui reflètent le travail et la vision de l'artiste, qui vous offre une qualité époustouflante tant en ce qui concerne le rendu photographique lui même que la tenue dans le temps. Chacun des papiers d'art est en effet unique. Il pourra être plus ou moins texturé, plus ou moins grammé (épais), mat, brillant ou baryté, etc. En fonction de ces caractéristiques, le rendu final de l'image sera plus ou moins contrastés, plus ou moins doux, plus ou moins texturés, etc. Après de nombreux tests et tirages d'essai, j'ai choisi de travailler avec la gamme de papier d'art Hahnemühle. Pour cette œuvre, j'ai sélectionné pour vous le papier d'art Hahnemühle Fine Art Baryta 325 g/m². C'est un papier baryté à la surface texturée légèrement brillante. Il offre une excellente reproduction des couleurs et des noirs profonds. Il est idéal pour des contrastes parfaits, le noir et blanc et la reproduction des détails. C'est mon premier choix pour les photographies astro. |
Sur les dimensions du tirage | Le termes "Dimensions du tirage" se réfère, comme son nom l'indique, aux dimensions du tirage lui même, c'est à dire à la photographie elle même. Lorsque vous choisissez la finition contrecollé alu-dibond, la dimension de l’œuvre finale sera la même que celle du tirage. Lorsque vous choisissez la finition sous cadre avec passe partout, la dimension de l’œuvre finale sera plus grande que celle du tirage. Le détail des dimensions dans ce cas est disponible ci dessous. |
Finition Contrecollé Alu-dibond | Avec cette finition, une fois tirée sur papier d'art, votre photo est contrecollée sur une plaque d'alu-dibond de 2 ou 3 mm d'épaisseur (2mm pour une œuvre en 30*45cm, 3mm pour toutes les autres dimensions). Très prisée par les photographes, cette finition vous permet d'avoir un visuel direct sur le papier de votre œuvre et d'apprécier et ressentir toute sa texture. Elle met en valeur l'œuvre photographique de la même manière qu'une peinture dans votre intérieur. Disponible dans tous les formats |
Finition Cadre Noir avec passe partout | Avec cette finition, une fois tirée sur papier d'art, votre photographie est mise sous un cadre avec passe partout. Ici, c'est le cadre lui même qui sublime votre œuvre en la mettant en avant et en en agrandissant la taille. Pour cette œuvre, j'ai sélectionné pour vous un cadre de couleur noir avec un passe partout blanc ou noir. Le choix du passe partout vous revient selon vos goûts. Voici le détail de dimensions de cadres pour diverses dimensions du tirages possibles: Tirage en 30*45cm dans un cadre en 40*60cm avec une baguette de 2cm de large. |
Finition Caisse Américaine | C'est le format ultime de l’œuvre d'art photographique. |