Un oeil de nuit... un oeil de jour
En plus de l'astrophotographie, je travaille dans deux autres domaines de la photographie : la photographie de paysage et la photographie en noir et blanc. J'allie les deux dans l'ensemble de ma pratique, les trouvant tout autant complémentaires, qu'indissociables et inspirants.
Pour moi cela est une évidence: je suis en montagne ou en nature à la recherche de paysages nocturnes inspirants à photographier et... Mes yeux ne peuvent se fermer à la beauté des paysages rencontrés de jour.
Les émotions et inspirations que je ressens le jour face à un paysage sont très différentes de celles que je ressens la nuit. Les techniques sont différentes, les temps de pause et contraintes physiques également.
Les deux domaines se complètent à mes yeux et rendent tout deux honneur à ce que la nature et les images peuvent nous offrir en terme de vie et d'imagination.
Un domaine qui m'est cher pour deux raisons:
Tout d'abord, j'ai commencé la photographie à l'époque de l'argentique et je travaillais, comme beaucoup de photographes argentiques, en noir et blanc. Cela présentait de nombreux avantages en terme de développement des images et de qualité des négatifs disponibles. Travailler en noir et blanc est pour moi toujours un retour à la base.
Ensuite, travailler en noir et blanc offre une palette de possibilités et de créativité qui n'existent pas en couleur. Il est possible de jouer avec les formes, les textures et les contrastes d'une manière unique. Et surtout, en couleur l’œil s'attend à voir une image qui corresponde à la réalité qu'il connait. En noir et blanc, l'œil accepte plus facilement de nouvelles interprétations de l'image.
Le travail sur le réglage des teintes - travail comparable à l'ajout de filtres colorés en argentique - permet au photographe de donner à l'image son interprétation propre et d'exprimer totalement sa créativité.