0
Votre panier est vide

Quest-ce-que-lastrophotographie-astrophotography

Les yeux vers le ciel

Astrophotographie

Le monde de la photographie nocturne et céleste

« À quoi pourrait ressembler le monde si je filais assis à califourchon sur un rayon de lumière ? »

Albert Einstein

Des étoiles plein les yeux

D'Albert Einstein à Antoine de Saint Exupéry, en passant par Nietzsche ou encore Aristote, des Mayas, aux Grecs, aux Romains, des enfants aux adultes:

Les ciels nocturnes ont toujours fascinés.

Qui n'a jamais levé les yeux aux ciels pour observer les étoiles? Qui ne s'est jamais émerveillé devant les milliers d'étoiles qui y brillent?

Le ciel inspire, il fait rêver.

Aujourd'hui l'astrophotographie permet d'immortaliser ses moments de rêves en de sublimes images.

L'astrophotographie c'est:

L'astrophotographie c'est:

100%La photographie de paysages nocturnes

Aussi appelé Nightscape, c'est le domaine de l'astrophotographie où des éléments terrestres et des éléments célestes (lune, étoiles, voie lactée, ...) sont réunis sur la même image.

100%La photographie lunaire, planétaire, solaire

Domaine de l'astrophotographie qui se concentre sur les objets appartenant à notre système solaire: la lune, les planètes (et leurs satellites), et bien sûr, le Soleil lui même.

100%La photographie de ciel profond

Ici, on photographie les objets du ciel qui n'appartiennent pas à notre système solaire et notamment: les galaxies (telle la Galaxie d'Andromède), les nébuleuses (telle la nébuleuses d'Orion), ou encore les amas stellaires.

Caméra téléscopique pour la photographie ultraviolette d’étoiles, Marshall Space Flight Center – NASA, Janvier 1970, ©NASA

Une discipline en évolution

Si la première image d'astrophotographie (une image de la lune) date de 1840, réaliser de telles images n'est accessible qu'à un nombre limité de personnes et notamment aux scientifiques et astronomes.

Avec l'apparition des capteurs CCD, elle commence à pouvoir être accessible à un public d'astronome amateur au début des années 1990.

Depuis, l'évolution technologique des capteurs numériques, rend chaque année l'astrophotographie de plus en plus accessible aux grands publics. Un simple téléphone peut aujourd'hui capter certaines images, même si la réalisation de tirages de qualité, de panoramas nocturnes, ou encore de photographie de ciel profond nécessiteront du matériel spécialisé.

...Et bien particulière

Une discipline qui demande:

  • Du matériel particulier:

allant du plus élémentaire au plus complexe: trépied, intervallomètre, objectifs grand angle et lumineux, système de suivi des étoiles (qui compense la rotation de la terre), ainsi que téléscope, ou encore caméra CCD et refroidissante pour le ciel profond.

  • De la planification:

afin de pouvoir réaliser une photographique nocturne, il faut savoir où se trouveront les sujets que l'on souhaite photographier (voie lactée, constellations, étoiles, nébuleuses, etc) et quelles seront les conditions de luminosité (phase de la lune, heure de lever et coucher de celle ci et du soleil), lumière des villes (souvent appelé pollution lumineuse) et de visibilité (météo).

  • Du travail sur les images:

L'astrophotographie est une discipline exigeante pour tout photographe. En effet, photographier de nuit oblige à augmenter le nombre des ISO auxquelles une photographie sera faite, ce qui augmente le bruit dans l'image. En quelques mots, le bruit créé sur les images numériques des défauts tels de nombreux petits points dans l'image, ce qui la rend peu plaisante à regarder. Les images devront obligatoirement être réalisées en RAW et travaillées pour réduire le bruit,... et donner à l'image sa splendeur.

  • De la passion et de l'art:

Au milieu de tout cela, on n'oublie pas la passion ni l'art 🙂

Ce que nous souhaitons transmettre avec l'image, ce qu'elle représente et nous inspire, ce qu'elle peut inspirer à celui qui la voit.

100%Matériel

100%Planification

100%Travail des images

100%Passion

Ma pratique

Mes premières photographies nocturnes remontent à 2002!

J'avais alors 16 ans et travaillais en argentique. Du fait des contraintes technologiques de l'époque je ne pouvais pas travailler à l'époque de la même manière qu'il est possible de le faire aujourd'hui.

Je commence à être satisfaite du matériel numérique et des possibilités qu'il offre depuis environ 2018 et ma pratique n'a eu de cesse d'évoluer depuis.

J'ai quasiment tout appris seule, en m'autoformant, en essayant, en ratant, en me demandant pourquoi, en refaisant, en lisant, etc.

Je me concentre particulièrement sur la photographie de paysages nocturnes. Ils m'inspirent et me font rêver, ils me font réfléchir et me donnent de l'énergie. Chacun est différent dans ce qu'il m'inspire et me fait ressentir.

L'un des moments les plus précieux qu'ils offrent est l'émotion qu'ils transmettent à autrui. L'oeuvre vit deux fois: dans sa création, et dans ce que vous ressentez face à elle.

Voyageuse et montagnarde, je voyage et gravit donc des montagnes avec mon matériel d'astrophotographie. Littéralement.

Je réalise des dénivelés pouvant aller jusque 1200m par jour avec mon sac de 16 kgs, parfois pour des ascensions ardues (le Mont Viso, 3843m), parfois pour de longs jours de treks. Je dors bien sûr en montagne ou en nature pour pouvoir y réaliser mes images, parfois en bivouac, parfois à l'air libre (à 3200m d´altitude), et parfois dans ma voiture (en plaine).

Le temps où j'espérais ne pas dépasser les 9 kgs en treks et loin derrière moi 😉

Questions / Tirages

Odyssey's Dream Photographie

aude.nowak@odysseysdream.com

+33 (0) 6 95 51 91 45

+41 (0) 76 608 22 55

Le clic droit a été désactivé